ATELIERS D’ÉDUCATION À L’IMAGE

MENTIR ET DÉMENTIR :
LE POUVOIR DE L’IMAGE
Dans cet atelier, nous tournons des interviews et des séquences avec vos élèves sur des sujets divers et communs.
Ensuite, par le biais du montage, nous transformons leurs propos pour en dévier le sens.
Enfin, nous regardons ensemble le résultat.
L’impact est fort : les élèves se voient mentir à l’écran, ce qui est l’occasion parfaite pour enclencher un débat autour de la fabrication d’une image.
Nous analysons ensuite plusieurs manières de jouer sur les émotions via du contenu vidéo/photo.
Cet atelier contient tous les éléments pour aborder des sujets liés à la lecture d’une image (IA, DeepFake, montage, publicité etc.) et à notre rapport aux écrans.
L’idée est de fournir un maximum d’outils de compréhension à vos élèves sur le bon usage des outils numériques.
Rendu final : la vidéo « faire mentir une image », tous les supports utilisés lors de l’atelier*.

PRENDRE ET DONNER LA PAROLE
Dans cet atelier nous vous proposons de créer un podcast ou une fiction sonore audio autour d’un sujet. Le thème peut être en lien avec la thématique de votre classe/établissement, un projet pédagogique en cours, ou nous pouvons laisser libre cours à l’imagination de vos élèves.
Le résultat sera un fichier audio que chaque élève pourra télécharger. Nous abordons ici les bases du journalisme, le travail préparatoire à la réalisation d’une interview, le travail de la prise de son.
Rendu final : un podcast ou une fiction sonore. La durée peut varier selon le temps d’intervention*.

EFFETS SPÉCIAUX
Cet atelier a pour but de faire découvrir aux participants les secrets du cinéma.
Les effets spéciaux sont en effet très présents dans de nombreux films, nous proposons donc d’en révéler la conception avec l’utilisation d’un studio fond vert couplé à notre station de montage.
Nous aborderons ensuite l’évolution des différentes techniques via les métiers de truquistes, de maquilleur FX puis nous étudierons les méthodes plus récentes grâce aux outils numériques comme la motion-capture, la modélisation 3D.
C’est un atelier pédagogique mêlant pratique et théorie, parfait pour découvrir l’envers du décors.
Rendu final : la vidéo du passage des élèves sur fond vert et la liste des supports utilisés lors de l’atelier*.

HISTOIRE ET MÉTIERS DU CINÉMA
Nous proposons dans cet atelier de revenir à l’histoire du cinéma, de sa création jusqu’au cinéma d’aujourd’hui.
Nous traverserons les grandes époques, les bouleversements technologiques et les grands films.
Nous étudierons les frères Lumières, Alice Guy, Méliès, Chaplin, Buster Keaton et bien d’autres, jusqu’au cinéma contemporain et ses nouvelles technologies.
En parcourant l’histoire du 7ème art nous étudierons également ses nombreux métiers afin de faire découvrir de nouvelles perspectives professionnelles à vos élèves.
Rendu final : liste des supports utilisés lors de l’atelier*.
ATELIERS CINÉMA

RÉALISATION D’UN FILM DE FICTION
C’Cadré vous propose de réaliser un film en embrassant toutes les étapes que comporte la réalisation : l’écriture, le passage d’un casting, le tournage et le montage.
Fabriquer un film est un formidable moyen de mettre en avant plusieurs compétences que ce soit sur le plan technique ou humain.
Cet atelier est aussi une introduction au métier d’acteur, nous abordons en premier lieu le jeu face caméra, en travaillant sur l’incarnation des émotions.
La réalisation d’un film est l’occasion pour nous de mettre en œuvre tous les moyens en notre possession pour que vos élèves puissent découvrir la réalité d’un plateau de tournage.
Rendu final : une vidéo des participants sur le travail des émotions et le film*.
(Selon la durée de l’intervention, d’autres contenus vidéos pourront être ajoutés)

RÉALISATION
D’UN FILM DOCUMENTAIRE
Le documentaire offre la possibilité de proposer un point de vue sur le réel qui nous entoure.
Cette pratique nous engage davantage sur un travail de recherche, de préparation et d’écriture. Cependant, une fois engagé dans le processus documentaire, il y a aussi cette magie de se laisser guider par ce que l’on découvre lors des tournages,
car le documentaire révèle des choses inattendues. C’est cet aspect « prise sur le vif » qui rend les tournages si uniques.
Cet atelier peut être opportun si vous et vos élèves avez des sujets, des questionnements ou une thématique en cours.
Rendu final : le film documentaire, les supports utilisés lors de l’atelier*.

BRUITAGE-DOUBLAGE
Ce n’est plus un secret pour personne, la France rayonne par la qualité de ses doublages et bruitages.
L’idée de cet atelier est de plonger vos élèves dans la pratique de ces deux arts si singuliers et ludiques.
D’un point de vue pratique : nous choisissons ensemble un film dont nous retirons le son.
Puis nous travaillons le bruitage afin de reproduire le plus fidèlement possible les bruits présents à l’écran.
Enfin nous opérons sur la partie doublage, où les élèves s’essaient au jeu d’acteur et à l’incarnation de personnages.
Rendu final : le film redoublé et bruité, les supports utilisés lors de l’atelier*.

RÉALISATION
D’UN FILM D’ANIMATION
Nous proposons la création d’un film court en Stop Motion de l’écriture au tournage.
Les élèves devront créer leurs propres décors et personnages, plusieurs techniques possibles : dessin, collages, photos.
La pratique de l’animation permet d’appréhender les fondements de l’image animée.
Le temps de réalisation est différent des autres techniques et nous oblige à développer patience et minutie.
Le stop-motion lie à la fois pratique de la vidéo et des arts plastiques.
Rendu final : le film d’animation, les supports utilisés lors de l’atelier*.