NOTRE PÉDAGOGIE

Télécharger ici notre dossier pédagogique

Notre approche comprend trois aspects fondamentaux : la pratique, la théorie et la création artistique.

La pratique, car c’est en fabriquant une image et en montrant toutes les étapes de la conception d’une vidéo qu’il est possible de prendre le recul nécessaire sur ce que l’on regarde.
La théorie, car elle offre des outils à utiliser sur le long terme. Elle permet de garder un regard critique sur le monde de l’image et des réseaux sociaux. Enclenchant un processus de recherche, elle assure de se maintenir à jour sur l’évolution des différents supports de diffusion.
La création artistique reste bien sûr la colonne vertébrale de notre approche. La création d’une œuvre collective est une aventure qui apporte autant sur le plan émotionnel que technique. Au-delà d’aboutir à un objet filmique, cela permet aussi de développer des compétences comme l’entraide, l’écoute et la bienveillance.

C’Cadré est un projet qui est né de 7 ans d’expérience après nos rencontres avec le jeune public. Nous avons mené des ateliers d’éducation à l’image dans de nombreux territoires, auprès de jeunes en milieu scolaire, en centre d’accueil, avec des publics handicapés ou exclus d’offres culturelles.

Nous avons choisi de proposer ce projet afin de sensibiliser au mieux les publics sur les bonnes pratiques et les bons comportements à adopter dans un monde où l’image prend une place centrale dans nos vies. Nous sommes convaincus qu’apprendre à utiliser les outils numériques et aiguiser son regard critique permet de mieux appréhender la diversité de contenus auxquels ont accès les plus jeunes.

Nous cherchons à questionner nos participants sur les impacts de certains contenus sur la perception de soi, des autres et du monde. L’éducation à l’image est un outil indispensable pour évoluer dans l’ère du tout numérique.